Sociétés Étudiantes

Sociétés Étudiantes

L’AÉCM représente plusieurs programmes majeurs différents avec leurs sous-sociétés respectives, notamment AESUS, BESS, DHNUS, FMT et FSA. Ces sous-sociétés collaborent avec l’AÉCM pour organiser des événements et des services pour leurs majeures respectives.

Société Universitaire des Sciences Agricoles et de L’environnement (AESUS)

Pour ceux d’entre vous qui sont inscrits au Programme de gestion et de technologies agricoles (FMT) ou au premier cycle du B.Sc. de l’agriculture, des sciences de l’environnement et de l’ingénierie, vous êtes membre de l’AESUS. Notre organisation compte cinq membres exécutifs qui comblent différents postes au sein de l’organisation. Le but d’AESUS est de maintenir un degré élevé de coopération, de participation et d’amitié entre  membres en organisant des activités sociales et des événements qui permettent aux membres de se rencontrer. Nous fournissons aussi une assistance et des informations aux membres pour des problèmes académiques, et nous maintenons aussi une bonne communication avec le MSSC et d’autres clubs sur le campus.

Société Étudiante en Ingénierie des Bioressources (BESS)

La Société Étudiante en Ingénierie des Bioressources est l’association qui représente les étudiants de premier cycle inscrits au programme Bioresource B.Eng à l’Université McGill. Nos services vont de l’organisation d’événements à l’échelle du campus à la planification de carrière et aux séminaires d’information. De plus, nous organisons des dîners, des occasions de réseautage et des événements sociaux pour nos membres.

La Société Étudiante en Ingénierie des Bioressources agit également comme un lien entre les étudiants et la communauté des ingénieurs dans son ensemble, les mettant en contact avec d’autres étudiants et les associations professionnelles. Elle est représentée à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) ainsi qu’à la Confédération des étudiants en génie du Québec (QCESO) et du Canada (CFES). Il a également des liens avec la Engineering Undergraduate Society (EUS) du centre-ville, ainsi qu’avec les clubs d’étudiants liés à l’ingénierie à Mac comme Mutrac et le Mac Robotics Club.

La Société de Premier Cycle en Diététique et Nutrition Humaine

La Société de premier cycle en diététique et nutrition humaine (DHNUS) représente les étudiants de premier cycle qui se spécialisent en diététique, en nutrition ou en sciences de l’alimentation/nutrition concomitantes à McGill.

Food Science Association (FSA)

L’Association des sciences alimentaires de McGill est un groupe d’étudiants représentant le département des sciences alimentaires de McGill avec pour mission de partager nos connaissances et notre passion pour la nourriture avec nos pairs, tout en faisant la promotion de notre domaine d’études. La FSA organise une variété d’événements qui permettent aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences de l’alimentation, qui sont tous automatiquement inscrits à la FSA, de se mêler dans un contexte social.

La FSA a organisé une variété d’événements passionnants au fil des ans, des sorties de cueillette de pommes aux conférenciers invités et aux ateliers de gastronomie moléculaire. Ces événements permettent aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences de l’alimentation, qui sont tous automatiquement inscrits à la FSA, de se mêler dans un contexte social et de former un groupe soudé. La FSA encourage également les étudiants à participer à divers événements axés sur la carrière, tels que la soirée des fournisseurs du CIFST, organisée par l’Institut canadien des sciences et technologies alimentaires. Ces événements permettent aux étudiants de développer leurs compétences en réseautage et de se faire une idée des nombreuses possibilités de carrière dans l’industrie alimentaire.

Technologie de Gestion Agricole (FMT)

Technologie de Gestion Agricole est un programme de 3 ans. L’objectif est de promouvoir les connaissances en agriculture et une meilleure compréhension de l’environnement. Les étudiants acquerront les outils nécessaires pour créer leur propre entreprise ou pour poursuivre une ferme déjà existante. Ce diplôme couvre divers aspects de l’agriculture tels que l’économie, la finance et les préoccupations environnementales. Notre objectif est de donner aux étudiants les outils nécessaires pour faire face à une grande variété de tâches impliquant la comptabilité, les machines et l’élevage; leur permettant à terme de devenir des agriculteurs débrouillards et indépendants.